L'entrée principale se trouvait au sud: après avoir traversé le faubourg de Saint-Martin, la chaussée Brunehaut, passant la porte Saint-Esprit, se poursuivait dans la ville par la rue Saint-Jean.
Elle s'achevait sur la place, au centre de laquelle était une fontaine, dominée par la cathédrale.
La
cathédrale gothique avait remplacé au 12ème siècle la précédente, de style roman, qui avait brûlé en 1138. Les documents qui nous la montrent attestent tous de la beauté de l'édifice. Détruite en même temps que le reste de la ville, il ne reste de ce chef-d'oeuvre d'architecture qu'un groupe de statues qui étaient placé au dessus du portail, appelé "Grand Dieu de Thérouanne" visible aujourd'hui dans la cathédrale Notre dame de St Omer.
De nombreux autres monuments religieux s'élevaient à Thérouanne.
Le Palais de l'évêque, juste à côté de la cathédrale, vaste demeure constituée de deux ailes en angle droit, était prolongé par une chapelle. A l'arrière, se dressait une salle de réunion ou salle synodale.
A l'est de la rue Saint-Jean, l'église Saint-Nicolas dominait une petite place du même nom.
A l'extérieur des murs, d'autres églises s'élevaient dans les faubourgs. Ainsi celle de Nielles dont une partie subsiste encore aujourd'hui ou celle de Saint-Martin-au-mont, à l'est, totalement détruite en 1553.
C'est juste à côté que se dressait le gibet, lieu de la justice du chapitre.
Un peu plus au nord, se trouvait la maladrerie, lieu de refuge des lépreux, contraints de vivre à l'écart.
Des abbayes étaient construites aussi en dehors des remparts.
L'abbaye de Saint-Augustin, fondée au 6ème siècle, de l'ordre de Prémontré, fut saccagée. Une communauté d'une vingtaine de moines y vécu jusqu'à la révolution.
L'abbaye de Saint-Jean-au-mont, fondée au 7ème siècle, de l'ordre des Bénédictins, était la plus importante du diocèse. Détruite lors du siège de 1513, elle servit de position à la batterie qui, en 1553, ouvrit une brèche dans les murailles de la ville.
Il semblerait qu'il y avait encore deux autres maisons religieuses à Nielles: celle des sœurs grises et celle des Dominicains.
|