logo

 


Collège F.Mitterrand de Thérouanne
     
 
menu
   
 
   
     
   
   
     
   
   
     
   
   
     
 
.: Brigade de Prévention d'Avion:.


Les gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Avion (ex-Liévin) sont intervenus au collège auprès des élèves de 6ème, 5ème et 4ème.

Chaque intervention est l'occasion de rappeler ce qu'est la loi, à quoi elle sert, quelles sont ses bases fondamentales (le respect ....). Le rôle de la brigade est de "prévenir" les jeunes. C'est à dire les informer, leur faire prendre conscience des dangers et leur donner les clés pour se protéger.

La violence pour les élèves de 6ème.
Explications et exemples autour des définitions de la délinquance: le délinquant est celui qui ne respecte pas la loi (même si c'est une personne agée et même s'il ne se fait pas prendre), des différentes formes de violences (physiques, verbales, psychologiques...). Chaque élève a pu s'exprimer, donner des exemples de violence rencontrés ou vécus, et pouvant toujours être punis par la loi.
Les intervenants ont rappelé la gravité de ces incidents apparemment anodins (comme celui de pousser un autre élève dans les sacs) et donné à chaque fois les peines encourues par les auteurs, même mineurs en fonction de l'ITT (Interruption Totale de Travail). Ils ont insisté sur le fait que chacun est responsable de ses actes au collège et on demandé à chacun de réfléchir aux conséquences de tels actes. Les élèves ont aussi saisi les différences qu'il y a entre contavention, délit et crime

Les dangers d'internet pour les élèves de 5ème
C'est un danger bien réel et d'actualité. La grande majorité des élèves "surfent" sur internet (87% des jeunes de 12 à 17 ans). Beaucoup vont sur MSN, font des téléchargements (pas toujours légaux) participent à des forums de discussions et peuvent y faire de mauvaises rencontres. (1 sur 5 se voit proposer un rendez vous).
Les gendarmes détaillent précisément les règles de prudence à respecter pour déjouer les pièges mais rien ne peut remplacer la vigilance des parents.

La maltraitance pour les élèves de 4ème.
Avec beaucoup de subtilité, les gendarmes abordent ce thème difficile. A travers les diverses formes de maltraitance (physiques, psychologiques, abus sexuels), les élèves sont alertés et informés pour mieux déjouer les pièges et savoir vers qui se tourner si nécessaire.

Ces interventions entrent dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté qui est menée au collège depuis de nombreuses années.

> retour page CESC