logo

 


Collège F.Mitterrand de Thérouanne
     
 
menu
   
 
   
     
   
   
     
   
   
     
   
   
     
 
L'anathème des morts.

Un jour de 1479, un doigt de feu aurait gravé sur les murs ravagés de l'église de Bourbourg, une étrange prédiction: "Deleti Morini". La phrase signifiait Morts aux Morins et était à destination des habitants de Thérouanne, enclave française en plein pays flamand.

Le chronogramme Deleti Morini donnant la date 1553, 
D(500)+L(50)+I(1)+M(1000)+I(1)+I(1)=1553, on comprend que cette échéance ait été particulièrement surveillée par tous. Durant l'hiver 1552, Charles Quint, très superstitieux, se souvient de la légende, connue sous le nom de l'anathème des morts de Bourbourg et décide de marcher sur Thérouanne. Trois mille défenseurs ne peuvent contenir les soixante-dix mille attaquants: c'est un affreux carnage! L'empereur fait même répandre du sel sur les ruines de la cité pour la rendre définitivement stérile.

 "L"almanach des gens du nord".
Une date historique pour la commune de Thérouanne.

Le 3 mars 2007, lors d'une vente aux enchères, un document historique exceptionnel datant du 11 juillet 1553 a été acquis par la ville de Thérouanne pour le compte de son office culturel.
Il s'agit d'un manuscrit, rédigé à Bruxelles une vingtaine jours après la prise de la ville.
Charles Quint avait ordonné aux survivants de quitter la ville en laissant tous leurs biens. Dans le manuscrit on peut lire le mandement  d'enrôler des "manouvriers" pour "passer à mouture et accélérer et achever la démolition de la ville de Thérouanne laquelle avec la grâce de Dieu avons réduit à obéissance".
On y voit la signature de Lawerghe pour le compte de l'empereur Charles Quint et le sceau impérial.
5000 hommes ont répondu au mandement et en 6 semaines la ville fut rayée de la carte.

Le manuscrit est visible au musée archéologique de Thérouanne
 

Pourquoi un tel acharnement contre Thérouanne ?


Ville française enclavée dans les territoires de l'empire espagnol, "régale" des rois de France, Henri II l'avait baptisée "l'oreiller du roi".
Restituée par Henri VIII à François 1er avant l'entrevue du camp du Drap d'Or en 1520, Thérouanne a été, à plusieurs reprises, le théâtre des hostilités entre François 1er et Charles Quint mais n'a jamais été cédée par le roi de France qui l'exempta même de tout impôt et y retraça les fortifications. Après sa mort,  Henri II succède à son père en 1547 et reprend les hostilités avec Charles Quint.
Il lui inflige une cuisante défaite à la bataille des impériaux à Metz, et c'est avec un sentiment d'humiliation que Charles Quint se tourne vers Thérouanne, véritable épine dans ses territoires. Thérouanne avait du reste, depuis longtemps, accumulée sur elle bien des haines et des inimités car sa garnison répandait sans cesse aux alentours les ruines et la désolation. Aussi quand les populations voisines eurent connaissance en 1553 de l'investissement de cette importante place forte, elles vinrent de toutes parts offrir à Charles Quint leur concours empressé.

 

D'après une étude d'Hilaire Mannier et le guide pratique de Thérouanne 1994