logo

 


Collège F.Mitterrand de Thérouanne
     
 
menu
   
 
   
     
   
   
     
   
   
     
   
   
     
 
.: EROA :.

 

 Exposition (EROA Espace Rencontre avec l'Oeuvre d'Art) : Etat de siège(s).

    Produit de partenariat entre le rectorat de Lille et la direction régionale des affaires culturelles, le réseau académique des Espaces Rencontre avec l’œuvre d’Art- les EROA - a proposé depuis sa création en 1994 de nombreuses manifestations. Répartis sur les territoires du Nord et du Pas-de- Calais, implantés dans les collèges, lycées et lycées professionnels, ces lieux aménagés avec le concours des collectivités territoriales, accueillent  de manière régulière des œuvres, et des artistes. Ils sont animés grâce à l’initiative et le travail des équipes pédagogiques et de leurs élèves, dans les établissements qui les abritent.
L’Eroa est un moteur fort de la rencontre authentique des œuvres par les élèves au sein des établissements. Il offre l’opportunité d’un travail pluridisciplinaire dans la perspective de  l‘enseignement de l’Histoire des arts.
La relation premier et second degré renforcée par le Projet de Travail Académique conduit à développer l’accueil des élèves de l’école primaire au collège (liaison CM2-Sixième) afin de favoriser la continuité entre les cycles et d’ouvrir toute la communauté scolaire à la rencontre sensible avec les œuvres d’art.

    Dans ce cadre, les 570 élèves de l'établissement et une centaine d'élèves des écoles primaires intéressées du secteur (Dohem,Ecques, Herbelles,Thérouanne), auront l'occasion d'aller à la rencontre des œuvres de l'exposition «état de siège(s) » proposée du 1er au 16 décembre au collège François Mitterrand. Un public plus large, composé de parents d'élèves et de personnalités invitées, aura l'occasion d'inaugurer lors du vernissage du jeudi 1er décembre à 18 heures. L'espace est ensuite ouvert à tous, les lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 8H30 à 16H30 et le samedi matin de 8H30 à 12H30, sur simple présentation à l'accueil de l'établissement.

    L’EQUIPE travaillant autour de ce projet:

Elle est composée d’une enseignante en arts plastiques, Mme Lheureux, d’une documentaliste, Mme Heduy, d’une enseignante en français, Mme Wozniak, d’un enseignant en technologie, M.Dimster et de la directrice de l’école primaire d’Ecques, Mme Rochet.

    LES OEUVRES :
    - 3 chaises ou sièges design empruntées au FRAC Nord Pas de Calais :
    - Achille Castiglioni, Pier Giacomo Castiglioni Siège Mezzadro,1957
    - Ettore Sottsass Mobilier Tapete volante,1975
    - Nemo Fauteuil Moreno e Marini,1982
    - 4 photographies de sièges icônes du design des années 60, mutilés ou brûlés , 60x83cm, issus d’une série de 14 photos : Barbara Visser, Detitled, 2000

    DESCRIPTIF

Quoi de plus banal qu’une chaise ! Et pourtant quoi de plus essentiel dans le milieu scolaire !
Nos élèves passent en moyenne 6 à 7 heures par jour assis en classe. Fini les bancs d’antan, désormais il s’agit de chaises, tabourets... dont l’ergonomie est étudiée en fonction de l’activité pratiquée dans la salle de classe.
Néanmoins, qu’il est dur de rester assis aussi longtemps en classe !
Comme il est tentant parfois de se venger sur l’objet de ce supplice. On rêverait même parfois qu’il se transforme en tapis volant pour mieux pouvoir s’évader du cours ... ...ou en siège de tracteur pour s’imaginer dans les champs (à Thérouanne, beaucoup d’élèves donnent encore des coups de mains à la ferme pendant leurs temps libres !)
Et si seulement l’assise était prévue pour mieux pouvoir discuter avec son voisin !
Ces réflexions ont guidé le choix des oeuvres exposées, mais, loin de les réduire à ces simples constations issues du quotidien des élèves, il s’agira de les dépasser pour aborder le domaine du design . Ils aborderont le domaine, au combien transdisciplinaire, du design dans leur parcours d’histoire des arts et de manière plus concrète, nous pourrons aborder les métiers du design.
Un travail en amont a déjà été mené avec les élèves en arts plastiques, en français, et en technologie. On pourra d'ailleurs découvrir les productions des élèves valorisées par leur présentation dans le CDI, attenant à la salle d'exposition.
En arts plastiques, avec Mme Lheureux, les élèves de 6ème se sont identifiés à l'objet en représentant des sièges autoportraits, comme l'avait déjà réalisé leur illustre prédécesseur Vincent Van Gogh sous l'influence du non moins célèbre Paul Gauguin. Les élèves de 3ème se sont attardés à identifier leur ressenti sur leur siège de cours. Ils ont alors imaginé de dénoncer leur chaise actuelle et ses travers, ou de proposer un chaise « idéale ». Les élèves de 4ème préoccupés par la question de l'image et de sa relation à la réalité, sont quant à eux en train de fabriquer des « vraies fausses images surréalistes avec des chaises de classe.

     Mme Heduy, documentaliste, accueillera les professeur de français et leurs classes de 6ème ainsi que les classes de primaire et leurs professeurs, pour « l'heure du conte » autour du « tapete volante » d'Ettore Sottsass. L'occasion de raconter une histoire fantastique au contact des oeuvres pour mieux engager la discussion autour de celles-ci. Les élèves devront ensuite s'en inspirer et exercer leur imagination pour engager une activité d'écriture imaginative.

L'évènement :
Jeudi 1er décembre à 18 heures, a eu lieu le vernissage de l'exposition, en présence d'une centaine de personnes.

Les élèves, parents d'élèves, équipes de l'établissement, Julia Harchin du conseil général, Sylvianne Lathuillière du FRAC Nord Pas de Calais, et autres personnes invitées présentes, ont pu admirer en avant première les oeuvres, et découvrir le travail réalisé en amont par les élèves.
     

Une démonstration de CAO a eu lieu en direct : des élèves ont modélisé des chaises en 3D avec
google sketchup.

Le public nombreux a été impressionné par la quantité et la qualité des travaux produits par les élèves autour de l'exposition, ainsi que par le travail d'équipe pluridisciplinaire mis en place.
Un grand succès, qui comme l'a dit M. Sterckeman, reflète bien le talent de nos élèves !
Le plus beau reste à venir : la visite de l'expo avec les classes du collège, la venue des élèves de primaire et de nouvelles productions au contact des œuvres cette fois. 

Cet EROA a été valorisé sur le site du FRAC Nord Pas de Calais ici

EROA 2008, 2009